Bijou en or, bijou doré à l'or fin, bijou plaqué or, qu'est que c'est ?

On lit souvent pour décrire la fabrication d'un bijou de couleur dorée les inscriptions "doré à l'or fin", ou "plaqué or" ou bijou de "couleur or". Qu'est-ce que cela veut dire ?

 

Tout d'abord, et j'enfonce sans doute des portes ouvertes, un bijou en or est un bijou en métal précieux. Un bijou en or vaut donc un certain prix. Pour vous donner une idée, à l'heure où j'écris, un gramme d'or = 36,60 euros. Ce soir, cela aura sans doute changé.

 

Un bijou "doré à l'or fin", de même qu'un bijou "plaqué or" est en bijou en métal non précieux. La plupart du temps, c'est un bijou en laiton, un alliage de zinc et de cuivre. Or, le laiton s'oxyde très vite à l'air, à l'eau. Il réagit aussi à l'acidité de la peau. Certaines personnes auront tout de suite les doigts noirs-verts au contact d'une bague en laiton. Pour d'autres, il faudra plus de temps. Pour contrer la transformation de la couleur du métal, on va traiter la surface du bijou en laiton. On va le protéger par une couche d'or qui va le recouvrir par électrolyse. 

 

Et c'est à cet endroit que se situe la différence entre l'appellation "doré à l'or fin" ou "plaqué or". Si la couche est inférieure à une épaisseur de 3 microns, on dira que le bijou est doré. Si la couche est supérieure à 3 microns, on dira qu'il est plaqué.

Le plaqué or est donc plus onéreux, car il y a plus d'or sur le bijou que sur un bijou seulement doré. Et il résiste aussi beaucoup plus longtemps dans le temps aux frottements qu'un bijou doré.

 

Quant à l'expression "doré à l'or fin", c'est de la poésie. Certes, l'or qui recouvre le bijou est pur, mais sa quantité est infime comparé à celle qui recouvre un bijou plaqué or, que son placage soit en or fin (24kts) ou en or 18kts. Quant à un bijou de "couleur or" sans autre spécification... eh bien c'est du laiton !