Les métaux précieux qui composent mes bijoux


Qu'ils soient à porter au quotidien ou qu'ils soient des bijoux plus imposants à arborer lors d'événements particuliers, tous les bijoux Estelle Terrisse sont fabriqués en métal précieux. Soit en argent massif, soit en or massif.


Les titres de l'argent

bague de créateur en argent massif avec grenat vert brut.
Bague en argent 950, Grenat vert brut. Création Estelle Terrisse.

Les bijoux en argent massif sont dits en argent 950 ou en argent 925. Ces deux nombres indiquent le titre du métal, c'est-à-dire la proportion d'argent pur (dit "fin") sur le poids total du métal. Ainsi, un bijou en argent 950 est composé à 950/1000 d'argent pur (donc à 95%). Celui en argent 925 est composé à 925/1000 d'argent fin (donc à 92,5%). Les 5% ou 7,5% restants sont en général du cuivre qui va permettre le bijou d'être moins déformable, plus résistant aux chocs. Parce que l'argent est un métal très mou. 


Les titres de l'or

Quand on parle d'or, on lui associe des karats (ou carats, homonyme utilisé aussi pour le poids des pierres précieuses).

L'or pur est dit à 24 karats pour une proportion de 1000g d'or sur 1000g du poids total du métal. Il est extrêmement mou. Il est fortement déconseillé de faire un bijou en or pur.

L'or massif possède un titre à 18 karats. C'est-à-dire que l'or fin du poids total du métal est présent selon un rapport de 750g/1000g. Il y a donc 75% d'or pur dans un bijou en or massif.

Il existe d'autres titres : l'or à 14 karats (soit 58% environ d'or pur dans le poids total du métal), ou à 9 karats (37,5%). 

Le pourcentage restant qui compose le métal est un alliage d'argent et de cuivre. Leur proportion dépend de la couleur finale du bijou : or rose, or jaune, or blanc...


L'or rhodié, qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que l'or rhodié ? Et pourquoi l'utilise-t-on ?

Il arrive qu'on recouvre un bijou en or, ou en argent d'une couche de Rhodium. Cela permet de protéger le bijou de l'oxydation et de lui apporter une couleur très blanche et brillante. Le rhodium est un métal de la famille du platine. Il est rare, donc très coûteux.


Qu'est-ce que le vermeil ?

Comme vous l'avez vu, plusieurs des bijoux présentés ici sont en vermeil. Ce sont des bijoux en argent massif, recouvert d'une couche d'or. C'est un compromis entre la couleur blanche de l'argent massif et le prix d'un bijou en or massif. L'épaisseur de la couche d'or à 18 karats ou à 22 karats doit être au moins de 5 microns et fait l'objet d'un poinçon particulier.


Poinçon de maître, poinçon de garantie, qu'est-ce que c'est ?

Le poinçon de maître

Tout fabricant d'ouvrages en métaux précieux appose sur ses créations un pinçon en forme de losange. Il est propre à chaque créateur et permet à la douane de tracer les bijoux une fois qu'ils sont vendus. Il comporte les initiales du créateur et un dessin qu'il a choisi. Chaque poinçon de maître est unique.

le poinçon de garantie

Le poinçon de garantie est le poinçon apposé par les douanes sur chaque bijou en métal précieux. A chaque métal précieux correspond un poinçon. La tête d'aigle, par exemple, est apposée sur les bijoux en or massif. Et la minerve sur les bijoux en argent massif.

Ce poinçon est obligatoire quand le bijou en or massif pèse plus de 3 grammes, et que le bijou en argent massif pèse plus de 30 grammes.