Les tarifs pour un bijou sur-mesure

Vous rêvez d'avoir un bijou créé pour vous, avec la pierre que vous aimez, avec l'idée que vous gardez dans le coin de la tête depuis tout petit, pour une occasion spéciale, des alliances originales pour votre mariage, une bague de fiançailles, parce que vous voulez un beau cadeau...Mais vous vous demandez combien ça coûte.

Maquette en cire en cours de réalisation
Maquette d'une bague en cours de réalisation

les critères qui modifient le coût d'un bijou

Plusieurs critères modifient le coût d'un bijou :

- son poids,

- le temps passé à le réaliser,

- le métal employé,

- le coût des pierres montées

- le traitement de surface du bijou (placage en or, en rhodium,...)

 

Pour vous donner une idée :

Il faut compter une moyenne de 450 € pour une bague en argent massif de 10g avec une jolie pierre. Il faut compter une moyenne de 1500 € pour une bague en or de 10g avec une belle pierre.


Le temps nécessaire à la fabrication d'un bijou sur-mesure

Actuellement, il faut compter un délai de quinze à vingt jours de la conception à la fabrication d'un bijou.


Création à distance

Mon atelier se situe à Toulouse, mais mes clients habitent aux quatre coins de la France. Je travaille par téléphone, par appel vidéo si besoin, et par mails, pour envoyer les photos des maquettes. Si vous préférez des rencontres de visu, je travaille à Toulouse, mais je me rends régulièrement à Paris, à Nantes, et à Strasbourg.

 


Une commande, comment ça se passe concrètement

Une fois que nous nous sommes mis d'accord sur le bijou de vos rêves, par téléphone, mails, ou de visu, je commence la création en cire.

Je vous propose les maquettes que j'ai faites, vous en envoie des photos. A cette étape, vous pouvez demander toutes les modifications que vous voulez. Je propose et retravaille les maquettes jusqu'à ce que vous soyez pleinement satisfait. Ce temps-là est offert.

Puis je fais couler la maquette en cire dans le métal que vous avez choisi : argent massif, or jaune, or gris, or blanc, or rose, ...

Et je termine par les finitions, la fixation des mécanismes de fermeture, des articulations, le polissage du bijou, la fixation des pierres...

Chaque bijou sera poinçonné de mon poinçon de maitre. Les bijoux en or de plus de 3 grammes hors pierre seront poinçonnés par la douane (tête d'aigle), ainsi que ceux en argent massif de plus de 30 grammes (minerve).

 


Couleur du bijou

  • Pour que les bijoux en or aient une belle couleur blanche, je peux les faire rhodier (on recouvre le bijou d'une couche de rhodium).
  • Pour que les bijoux en argent massif aient une couleur dorée, je peux les faire plaquer en or (il s'agit de recouvrir le bijou en argent massif d'une couche d'or d'épaisseur de 5 microns, cela donne alors un bijou en vermeil).

 


Le devis

Vous pouvez me demander un devis, gratuitement. Lorsque vous êtes partant pour la commande, je vous demande un acompte pour couvrir les frais d'achat des métaux et des pierres.